Un expert-comptable joue plusieurs rôles au sein d’une entreprise. Il est au centre de tous les secteurs d'activité professionnelle et il peut intervenir dans les entreprises de toutes tailles. Son champ d’action est très large. L’expert-comptable représente le premier conseiller des entreprises. Il tient une place importante dans le bon fonctionnement de celles-ci. En effet, une gestion de qualité assure l’avancée et la prospérité d’une société.

Une bonne tenue de la comptabilité

L’expert-comptable est un partenaire important du dirigeant, il lui est d’une aide précieuse. Il est le mieux placé pour tenir la comptabilité au sein d’une société. Il se charge de l’établissement des bulletins de paie, de la consolidation des comptes annuels et de la déclaration des charges sociales. À part sa fonction principale, l’expert-comptable assure également l’organisation administrative, la mise en place de systèmes informatiques spécialisés et le contrôle de la masse salariale ainsi que son évolution. Il s’occupe aussi des relations avec les banques et autres organismes financiers. Son savoir-faire permet d’aider le chef d’entreprise à définir une politique d’augmentation cohérente du salaire. L’expert-comptable est le mieux qualifié pour discerner tout dysfonctionnement dans la gestion de l’entreprise.

Un précieux conseiller

L’expert-comptable a pour mission principale d’aider le dirigeant à respecter les règles fiscales légales, mais il doit aussi lui servir de conseiller. En effet, tout dirigeant qui veut faire évoluer sa firme doit s’adresser à ce professionnel. Il doit pouvoir trouver conseils auprès de celui-ci pour prendre toute décision importante en lien avec son affaire. L’expert-comptable doit tenir informé le chef d’entreprise sur l’évolution de la réglementation. Ainsi, ce dernier pourra éviter de commettre toute action susceptible de lui porter préjudice ultérieurement. Les conseils avisés du spécialiste l’aideront à contourner au mieux les divers obstacles auxquels il fait face. En s’appuyant sur ses compétences et sur son expérience, le chef d’entreprise pourra mesurer les conséquences de ses actes en tout état de cause. En tant que conseiller, l’expert-comptable l’aidera à prendre de bonnes décisions. D’autre part, l’expert-comptable pourra aider le dirigeant à améliorer la gestion globale de son établissement et de sa situation fiscale. Il favorise le développement de son organisation administrative sur le plan social, financier et juridique.

Un personnage clé de l’organigramme

Le dirigeant et l’expert-comptable fixent ensemble le champ d’intervention et les diverses missions du spécialiste. Ces derniers seront définis dans une « lettre de mission ». Celle-ci contient les accords entre le professionnel et son client. Le métier d'expert-comptable requiert des compétences techniques indispensables à la bonne gestion d’une société en matière de fiscalité, de droit social et de comptabilité. Pour exceller dans ce domaine, il faut avoir de la rigueur, un bon sens de l’organisation, des qualités relationnelles et un esprit d’analyse.