Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

La comptabilité de gestion est une méthode de gestion qui aborde l’utilisation des informations internes et externes des employés pour évaluer la qualité de l’entreprise et fournir des informations permettant de soutenir la prise de décision. La compta de gestion permet de prendre des mesures concernant les actions des personnes qui composent l’entreprise, en particulier leur participation et leur motivation. En mettant à niveau et en élargissant la profondeur de l’évaluation, il utilise des techniques de comptabilité analytique.

Caractéristiques compta de gestion

La planification comptable permet une analyse des coûts par article et / ou fonction. Cette liste répertorie Les différents types de charges impliqués dans la production d’un bien ou d’un service (dépenses directes et indirectes, fixes et variables): dépenses d’exploitation: immédiatement liés à un bien ou à un service particulier généré. Coûts indirects: impliquant marchandises ou installations diverses générés. Coûts fixes: quel que soit l’échelle de mouvement de l’entreprise. Coûts irréguliers: diffèrent selon le niveau d’activité collectivement ou même proportionnellement. Une telle comptabilité permet aux actifs variables de la société d’être reliées aux biens et à la finalisation de l’opération. Ce coût, puis son efficacité, puis l’analyse des performances facilitent la prise de décision et l’estimation. Planification pour l’avenir, la gestion comptable est un processus et non une fin en soi. Il est utilisé pour contrôler l’activité de l’entreprise. Donc, ce sont les caractéristiques compta de gestion.

Bénéfices de la compta de gestion

La comptabilité de gestion permet: de comprendre les coûts des différentes fonctions et tâches de l’entreprise; examiner les résultats en mesurant les coûts de production et en les comparant aux prix de vente; estimer les coûts et les revenus; comparer les projections avec les réalisations; clarifier toute différence entre les estimations et les réalisations; suivre les stratégies et les budgets. Pour les moyennes et grandes entreprises, il s’agit d’un outil stratégique. La comptabilité de gestion est moins importante pour une très petite structure. Comme il n’est pas obligatoire, il n’est pas encadré par des normes précises. Il est donc flexible et adaptable selon les besoins et les souhaits de l’organisation.

Désavantages de la comptabilité de gestion

La comptabilité financière est très formelle, les comptables se conformant à des normes telles que aux principes comptables généralement acceptées. Contrairement à cela, il n’existe aucun ensemble de procédures standard pour la comptabilité de gestion. Un comptable de gestion doit concevoir ses propres processus et paramètres pour déterminer les finances de l’organisation. L’inconvénient est que la méthode utilisée par un comptable peut être très différente de celle utilisée par un autre. Cela peut contribuer à des incohérences dans le calcul des métriques et des évaluations financières. Cela permet également aux comptables d’être beaucoup plus professionnels et d’interpréter les systèmes comptables des autres.