Économies, simplicité d’envoi, traçabilité en temps réel, et accélération de l’expédition sont autant de points positifs fournis par la LRE ou lettre recommandée électronique. Cette alternative numérique à la lettre manuscrite est de plus en plus prisée par les entreprises actuellement. Toutefois, elle est encadrée par un cadre juridique bien défini. La LRE doit respecter certaines conditions pour posséder une valeur juridique légale.


Recommandé électronique : définition et avantages

Par définition, la lettre recommandée électronique est considérée comme étant l’équivalent digital d’un recommandé au format papier. Envoyer une lettre ou un document en recommandé numérique fournit un grand nombre d’atouts par rapport à l’envoi d’une lettre manuscrite recommandée traditionnelle. Cette nouvelle alternative numérique est fortement prisée par les entreprises et les établissements publics en raison de sa fiabilité. Les données envoyées via un courrier recommandé électronique ne pourront pas être contestées par le tribunal lors d’une situation contentieuse. Les garanties apportées par cette option sont similaires à celles proposées par un courrier recommandé traditionnel. Selon la législation, une lettre recommandée numérique est dotée d’une authentification fiable et forte de la personne qui envoie et celle qui reçoit le courrier. Au moment de transmettre un courrier recommandé en ligne, il est fréquent de se servir d’un Kbis ou d’une pièce d’identité afin d’assurer la viabilité de l’opération à réaliser. De même, les mêmes justificatifs sont sollicités à la destinataire pour contrôler sa véritable identité. Toutes ces conditions sont en général imposées pour reconnaitre la valeur de la LRE sur le plan juridique. Désormais, vous avez la possibilité de distribuer vos courriers recommandés en ligne sur des sites internet spécialisés comme sur Cliquez Postez.


À qui s’adresse une lettre recommandée électronique ?

Un courrier recommandé électronique est adressé à ceux qui souhaitent expédier un courrier électronique à un destinataire. Celui-ci peut être une entreprise ou une personne particulière. La plupart du temps, les LRE sont qualifiées Eidas. Autrement dit, elles ont été traitées et transférées dans le respect des normes concernant l’identification et la confidentialité des tiers. En effet, la certification des courriers recommandés électroniques est reconnue par l’État. Il est possible d’expédier une lettre recommandée numérique à un professionnel. Pour cela, l’usage de son adresse postale, son numéro de téléphone et son adresse mail est nécessaire. De même, une lettre recommandée électronique peut être destinée à un particulier. Dans ce cas, il faut obtenir l’approbation du destinataire avant de lui envoyer la LRE sinon le courrier perd sa valeur légale. Pour envoyer une LRE à un particulier, le fait de se servir de l’adresse postale, du numéro de téléphone et de l’adresse mail du destinataire est indispensable.


Quelles sont les spécificités d’une lettre recommandée électronique ?

Par rapport à l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception au format papier, le courrier recommandé en ligne présente quelques singularités. Tout d’abord, les durées de distribution des lettres sont assez courtes. À la différence de l’envoi des recommandés papiers, la transmission d’un courrier en ligne est beaucoup plus rapide. Le destinataire sera notifié à propos de la LRE après l’émission de cette dernière. Un mail est également envoyé au destinataire concernant l’accusé de réception de la LRE une fois que celui-ci a reçu le courrier numérique. Au-delà des délais de distribution très courts, une lettre recommandée en ligne se particularise par son tarif d’envoi. En effet, l’émission en LRE s’avère très intéressante, ce qui vous permet d’effectuer des économies. Vous bénéficiez par exemple d’un coût d’affranchissement relativement réduit. L’envoi en lettre recommandée électronique ne nécessite plus le recours à l’usage de l’encre, de l’enveloppe ou de papier. Pour une entreprise, cette solution numérique est très économique, car elle peut réduire ses coûts de stockage, d’impression ou d’acquisition de matériel bureautique.