Pour toute entreprise, petite, moyenne ou grande, une bonne solution comptable est indispensable et primordiale. Il est utile de tenir la comptabilité de son entreprise de façon légale, évaluable et régulière. Cette solution comptable permet de suivre les activités financières au sein de l’entreprise. Il existe différentes solutions comptables pour entreprise. En général, le dirigeant choisit la solution comptable selon le besoin de son entreprise. Cet article présente les choix de solution comptable pour entreprise possible.

Une solution de comptabilité en interne

Les dirigeants des petites et moyennes entreprises choisissent généralement de tenir seuls la comptabilité de leur entreprise. Pour gérer la comptabilité d’une entreprise, il faut posséder un plan comptable adapté à la société et avoir une connaissance sur le classement des pièces comptables. Il faut aussi arranger les proclamations fiscales et faire la fermeture des comptes. La solution de comptabilité en interne permet de réduire les dépenses, contrairement à faire appel aux services d’un expert-comptable. Il existe désormais des outils qui automatisent la comptabilité permettant aux dirigeants ou au personnel sans qualifications de traiter la comptabilité de l’entreprise. Cependant, ces outils ne peuvent pas remplacer la supervision d’un expert-comptable. Certaines écritures nécessitent une concrète compétence dans le domaine.

Une solution de comptabilité en externe

Cette solution est plutôt dédiée aux grandes entreprises. Pour externaliser la comptabilité, l’entreprise fait souvent appel aux services d’un expert-comptable. L’expert-comptable réalisera la gestion totale et partielle de la comptabilité de la société. Avoir un expert-comptable à disposition peut être très avantageux, car ça permet de sécuriser la comptabilité de l’entreprise aux yeux des lois et d’autres règlements qui concernent la comptabilité d’entreprise. Ça renforce aussi la confiance auprès des fournisseurs et des banques sur la situation financière et la crédibilité de l’entreprise. L’entreprise bénéficie également de conseils d’expert et de son expérience, qui la dispense des erreurs coûteuses et de prévenir des modifications nécessaires. L’expert-comptable intervient aussi dans le domaine juridique ou social. Toutefois, avoir recours à un expert-comptable bien que ce soit recommandé, cette option peut coûter cher.

Une solution de comptabilité à la fois interne et externe

Cette solution est un mix de gestion interne en plus de la supervision d’un expert-comptable. C’est la solution la plus avantageuse que ce soit pour l’entreprise ou pour l’expert-comptable. L’entreprise gère la comptabilité sous le contrôle de l’expert-comptable. De cette façon, elle peut accomplir certains contrôles sur la comptabilité et l’expert-comptable peut se dégager des tâches de tenue de comptabilité à la fois lourde et difficile à mettre en œuvre. L’expert-comptable peut aussi utiliser le mode Cloud pour gagner du temps et accéder à la comptabilité de l’entreprise à tout moment sans déplacement. Ainsi, il peut se focaliser sur des travaux qui ont de la valeur ajoutée plus importante.