Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

L’expert-comptable peut travailler dans une entreprise ou un cabinet. Il peut aussi décider de créer son propre cabinet. Mais quelles sont les différences entre un expert-comptable en cabinet et en entreprise ? Suivez les détails.

Les différences entre expert-comptable en cabinet et en entreprise

Plutôt d’essayer de trouver les différences entre les tâches d’un expert-comptable en cabinet et celui en entreprise, il vaut mieux connaître les missions qu’ils doivent réaliser. Les missions de base sont les mêmes aussi bien en entreprise qu’en cabinet. Si vous recherchez des contacts avec différents types de clients, choisissez ce dernier. Il est bien clair que lorsque vous travaillez en cabinet, il est plus facile pour vous de rencontrer diverses clientèles et cela vous permet de vous forger une expérience intéressante et diversifiée. Le cabinet d’un expert-comptable traite des centaines de dossiers, et un expert-comptable peut être responsable de plus d’une dizaine.

Si vous recherchez un travail qui vous permettant de vous investir un peu plus dans un projet et à long terme, il est conseillé de se tourner vers l’entreprise. L’expert-comptable d’une entreprise s’occupe de son entreprise. Travailler en entreprise vous permettra d’aller plus au fond des choses que ce que le travail en cabinet ne permet pas. L’expert-comptable en entreprise peut mettre en place des outils de gestion adaptés et créer des comptes de meilleure qualité.

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

Les rôles d’un expert-comptable se rattachent aux clients. Quand il travaille pour des artisans, des commerçants ou des médecins, il se charge de gérer la totalité de la comptabilité de son employeur. Il s’occupe des enregistrements comptables jusqu’à la mise en place du bilan. Mais lorsqu’il travaille dans une PME qui ont un service comptable, il ne fait que contrôler et rendre plus fiable le bilan du client. L’expert-comptable avertit sur les lacunes de la compagnie, réforme le système de gestion la fiscalité ou informatisée de la société… La majorité des experts comptables travaillent également en tant que commissaire aux comptes.

Compétences requises pour exercer le métier d’expert-comptable

Pour pouvoir pratiquer le métier d’expert-comptable, il est nécessaire de maîtriser les règles comptables et se passionner sur quelques matières telles que la gestion, l’informatique de gestion, la fiscalité, le droit, les mathématiques financières. L’expert-comptable doit aussi avoir le sens de l’écoute. En effet, ce métier se base beaucoup sur le contact, car l’expert-comptable prend généralement en compte l’accompagnement et le guide des employés et dirigeants au sein d’une entreprise. L’aide d’un expert-comptable permet aussi d’assister une entreprise à réagir calmement s’il y a un contrôle fiscal. Autre compétence nécessaire, un expert-comptable doit savoir animer une équipe. À l’aide de son intervention, il arrive à produire une ambiance familiale dans son lieu de travail. L’expert-comptable est en mesure de se concentrer sur des problèmes ardus, il est capable de détacher les tâches techniques aux subordonnés.