Publié le : 10 décembre 20194 mins de lecture

Le logiciel de comptabilité est un outil  de pilotage et d’analyse indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Il permet de gagner un temps considérables, d’anticiper  et de réduire à néant les erreurs dans la saisie comptable. Il facilite l’intégration des informations comptables nécessaires à la tenue de compte de l’entreprise. Grâce à ce logiciel, les processus de la comptabilité deviennent automatique et progressive. Sans parler des progrès technologiques innovant et des fonctionnalités supplémentaires  intégrées dans le système informatique adapté à chaque solution de gestion de comptabilité.Parmi les différents types de logiciels de comptabilité, il faut savoir choisir celle qui est adapté le mieux à votre entreprise selon sa taille, son secteur d’activité, ses besoins et ses budgets.

Le logiciel de comptabilité de gestion intégré

Connue sous le nom de progiciel de gestion intégré, cette catégorie de logiciel permet d’effectuer les traitements des opérations comptables les plus compliqués et onéreux. À part la comptabilité, il permet également de gérer le département ressources humaines, de gérer les finances, aide à la prise de décision, à la vente ou la distribution et surtout tout ce qui touche l’approvisionnement et commerce électronique. Ce type de logiciel dite complète est spécifiquement dédiées pour les grandes entreprises , les sociétés financières et les banques. À titre d’exemple, Odoo et QuickBooks Enterprise un système informatique réunissant toutes les fonctionnalités avancées pour enregistrer les opérations aux points de vente, la gestion des relations clients et générer les rapports complets.

Le logiciel de comptabilité hébergé dans le cloud ou Fintech

Cette catégorie de logiciel disponible en ligne et accessible dans le cloud et le Fintech via le PC, Mac, IOS et Android. Il assure la bonne gestion de toutes les branches comptable. Son utilisation s’avère simple, facile,  flexible et à moindre coût. Il permet d’accéder aux données en mobilité et de partager les informations avec d’autre collaborateur. Ce type de logiciel ergonomiques prend en charge la gestion commerciale tel que la création de facture, le bon de commande et la livraison. Il assure aussi trois autre fonctions tel que le suivi du bon de commande, paiement du client ou des salariés. Quickbooks est un exemple concret.  Adapté à la gestion des auto-entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants, startups, petites entreprises.

Le logiciel de comptabilité installé

Ce type de logiciel demande un installation complète avec un technicien ou un expert. Disponibles en format CD ou DVD , ce type de logiciel constitue le format idéal pour les startups et les petites entreprises.  Pas besoin d’une connexion internet, ce logiciel offre une grande fiabilité et performance avec ses différents modules à installer. Personnalisable, ce sont des logiciels  parfaitement adaptés à vos exigences. Vous pourriez créer vous mêmes les éléments et les préférences de votre comptabilité. Vous pourriez élaborer la liste des utilisateurs pour sécuriser les données et limiter les accès à certaines fonctionnalités. Son écran propose un environnement bureautique interactifs permettant  de générer les documents comptables au format PDF.. ces logiciels s’intègre parfaitement à la gestion de stock et la facturation. Le logiciel de gestion Sage et SAARI servent pour la gestion de comptabilité et la gestion commerciale, et la paie.