Les cabinets d’expertise comptable sont de plus en plus nombreux depuis de nos jours. Ils ont une importance capitale pour la survie des différentes entités qui font appel à leurs services. Les principales attributions des cabinets demeurent inconnues du grand public. Intégrer un cabinet d’expertise-comptable nécessite de faire preuve de rigueur en plus des connaissances acquises sur le domaine de l’audit et de la comptabilité. Il est actuellement possible de faire appel aux connaissances d’un cabinet d’expertise comptable en ligne avec le progrès de l’outil Internet. Il est toutefois primordial de connaitre la réalité au sein des cabinets d’expertise comptable avant d’avoir recours à leurs prestations.
Cabinet d’expertise comptable : comment organise-t-il le travail ?
Plusieurs collaborateurs travaillent au sein des cabinets d’expertise comptable. En effet, les cabinets emploient généralement plusieurs employés à leur compte. À part les experts-comptables, il y a généralement des comptables, mais aussi des auditeurs. Vu que les cabinets traitent plusieurs dossiers en même temps, une bonne organisation est nécessaire de sorte à bien répartir les tâches entre les différents collaborateurs. Tenir la comptabilité d’une entité est très courant pour les cabinets d’expertise comptable. Si certaines sociétés ont leur propre service réservé à la comptabilité, d’autres entités sont trop occupées à se focaliser sur leur activité principale et préfèrent avoir recours à l’externalisation comptable. Un expert comptable s'occupe généralement des tâches un peu techniques qui sont en relation avec la comptabilité. Dresser les états financiers nécessite des connaissances approfondies dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Les collaborateurs des cabinets se chargent également d’effectuer les déclarations fiscales des sociétés qui ont recours à leurs services. En plus des services classiques comme les déclarations sociales, la tenue des comptes... les services en droit des affaires, la protection des salariés, le droit social sont aussi à la disposition de ses clients.
Se tourner vers un cabinet d’expertise comptable pour avoir les conseils d’un expert
Souvent assimilés à la comptabilité pure et simple, les cabinets d’expertise ont pourtant des missions un peu plus complexes. Les attributions d’un expert-comptable ne se limitent pas au domaine de la comptabilité. Elles s’étalent également sur le plan juridique et sur le plan fiscal. Le monde étant en perpétuelle évolution, les cabinets d’expertise comptables doivent toujours être au courant des changements qui s’effectuent dans l’environnement de travail, notamment les actualités juridiques et fiscales. Les cabinets accompagnent les entités dès leur création. En effet, il y a des chefs d’entreprise qui font appel aux connaissances d’un expert-comptable avant même de monter son affaire. Ils sont aussi, en d’autres termes, des cabinets de conseil. Les experts-comptables se chargent de conseiller les clients dans les démarches vers le bon fonctionnement de leurs activités. Ils sont présents dans les différentes étapes de la vie d’une société et interviennent dans différents domaines.
Les cabinets d’expertise comptable et les travaux de vérification des comptes
Les travaux de vérification comme l’audit des comptes sont également parmi les prestations d’un cabinet d’expertise comptable. Ce sont des tâches particulièrement délicates pour les cabinets d’expertise comptable. Dans ces cas-là, les experts-comptables ont pour mission de s’assurer que les comptes ne comportent pas d’erreurs significatives. Ces tâches sont attribuées aux auditeurs qui travaillent pour le compte du cabinet. Ces derniers seront amenés à se déplacer pour les travaux de vérification. Les conclusions tirées aux termes de ces travaux de vérification doivent être appuyées en écrit. Il appartiendra aux experts-comptables de valider les comptes une fois que les travaux de vérification sont terminés. Réviser la comptabilité d’une société est également une des principales tâches d’un cabinet d’expertise comptable. Le but étant de vérifier la comptabilité déjà établie par les clients de sorte à détecter d’éventuelles erreurs.