Publié le : 18 janvier 20226 mins de lecture

Un cabinet de recouvrement de créances sera votre allié si vous souhaitez régler rapidement vos problèmes d’impayés. En fait, elle peut se charger de toutes les procédures afin de vous aider à mieux gérer la finance de votre entreprise. Comment trouver le bon partenaire ?

Société de recouvrement de créances : c’est quoi au juste ?

Un cabinet de recouvrement de créances est une entreprise dont la principale mission consiste à recouvrer des sommes impayées de leurs clients lorsque la date de la facture est échue. Elle travaille en général pour le compte d’une entreprise ou d’un professionnel : entreprise individuelle, PME, TPE, etc.

Ces établissements regroupent différents corps de métier afin de pouvoir proposer une prestation complète aux clients, allant des règlements à l’amiable aux procédures judiciaires. Ils emploient diverses techniques en accord avec les règlementations en vigueur pour inciter les mauvais payeurs à solder leur passif vis-à-vis du créancier dans les plus brefs délais.

Les agents travaillant au sein de ces sociétés disposent d’une bonne connaissance du monde de recouvrement et mettent en place des approches sur mesure variant selon les cas qui se présentent. Ils possèdent aussi un sens relationnel aiguisé et assurent un suivi rigoureux des dossiers de factures pour accélérer le remboursement des dettes. Pour trouver une société de recouvrement 100 % française, rendez-vous sur ce site spécialisé

Quand faire appel à une société de recouvrement de créances ?

Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dès l’émission de la facture pour recouvrer les sommes dues. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous occuper des relances et contrôles. En plus de cela, les chances de se faire rembourser augmentent en anticipant les problèmes qui pourraient survenir ultérieurement. En tout cas, il est plus judicieux d’enclencher la procédure de recouvrement avant la fin du délai de prescription légal.

En confiant la gestion du recouvrement à une entreprise experte, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée. Elle saura trouver les approches les plus efficaces pour faciliter le remboursement. De plus, le cabinet collabore généralement avec de nombreux acteurs afin de pouvoir intervenir à tous les niveaux : juristes, avocats, huissiers de justice… Ainsi, elle est en mesure de garantir un accompagnement adapté tant au niveau des procédures amiables que judiciaires. Le résultat est d’ailleurs satisfaisant : le taux de réussite des actions menées est évalué à 80 %.

Quel est l’intérêt de faire appel à une société de recouvrement ?

De plus en plus de professionnels préfèrent externaliser le processus de recouvrement d’une creance pour différentes raisons. Dans un premier temps, cela permet de gagner en efficacité. En effet, lorsque les débiteurs constatent qu’ils ont affaire à de vrais professionnels, ils changent de position. D’ailleurs, recevoir des relances via une entreprise de recouvrement aura un impact psychologique sur les débiteurs et peut les inciter à régler rapidement les factures. Pourquoi ? Parce qu’elle a plus d’autorité. Elle pourra aussi suggérer les bonnes solutions en toute circonstance.

La procédure est aussi chronophage et fastidieuse. Il est d’ailleurs difficile pour une entreprise de gérer les obligations professionnelles et les impayés en même temps. Au lieu de confier la tâche à votre équipe, il vaut mieux faire appel à des experts du domaine pour libérer les ressources internes. Ils s’occuperont de tout à votre place afin de vous faire gagner en temps et en productivité. En accélérant le processus, vous pouvez éviter les problèmes de trésorerie. Cette solution aura aussi un impact positif sur votre image puisqu’un cabinet de recouvrement essayera par tous les moyens de récupérer les sommes dues à l’amiable sans nuire à votre relation avant d’enclencher la procédure judiciaire.

Cabinet de recouvrement : comment choisir le bon ?

Pour être efficace, un cabinet de recouvrement doit répondre à plusieurs critères. D’abord, vérifiez son e-réputation. En ligne, vous pouvez dénicher de nombreux avis et témoignages mettant en avant le taux de satisfaction des anciens clients. Ces commentaires vous donneront un premier indice sur son sérieux et son professionnalisme. Item, l’ancienneté est importante. Il vaut mieux collaborer avec un prestataire justifiant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. C’est un gage de succès.

En outre, assurez-vous que l’entreprise existe légalement. En vérité, elle doit être immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés et son numéro de Siret doit figurer sur tous les documents émis, y compris les devis. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les méthodes de recouvrement utilisées : sont-elles légales ? On tient à noter que les agences sont spécialisées dans un secteur d’activité. Cela peut vous faciliter la prise de décision.

Pour finir, vérifiez le mode de facturation. Si le prestataire est rémunéré au succès, c’est-à-dire que la facturation est calculée en pourcentage de la somme restituée, vous serez gagnant dans tous les niveaux. En revanche, si elle vous facture un forfait fixe, vous serez tenu de vous acquitter de cette somme, peu importe le résultat.