Les managers mesurent leur activité économique à partir d’un système d’information financière comptable. Ils exigent des informations précises et chiffrées. Pour arriver à cette fin, ils complètent les résultats en comptabilité générale avec ceux obtenus par la comptabilité de gestion. Plus les coûts restent maîtrisés, plus l’activité a des possibilités de croître.
La comptabilité de gestion d’un premier regard
La comptabilité de gestion englobe tout un système d’information comptable qui fournit aux dirigeants les bonnes informations pour prendre les meilleures décisions. Elle a pour objet de fournir les informations sur les conditions d’exploitation d’une entreprise : achat, production ou vente. La connaissance des coûts par fonction et par processus permet aux managers de décider de façon optimale. La comptabilité de gestion reste facultative. Généralement, seules les entreprises industrielles y font recours. Exécutée au quotidien, elle retrace les charges suivant leur destination, les marges générées par produit ou par secteur d’activité. De ce fait, elle fournit des explications précises sur chaque situation de l’entreprise. Également, cette comptabilité de gestion renforce la comptabilité générale et donne plus de cohérence sur la vue globale de l’entreprise.
Les objectifs de la comptabilité de gestion
Dans un premier temps, la comptabilité de gestion permet de connaître les coûts au niveau de chaque fonction de l’entreprise. En analysant les états financiers (bilan, compte de résultat, etc.), chaque processus se voit plus maîtrisé. Cette forme de comptabilité permet de réduire les coûts de production pour fixer un prix de vente optimisé. Dans un second temps, elle comporte des prévisions de charges et de produits. La comparaison entre les ventes réalisées et ces prévisions donne des explications précises sur les atouts et les failles de l’entreprise. En tout, ces éléments donnent au manager plus de précision et d’efficacité dans ses décisions.
S’appuyer sur la comptabilité de gestion pour prendre les bonnes décisions
Le manager pilote l’entreprise en surveillant les données en temps réel. Il doit maîtriser des éléments clés comme le coût d’achat, le coût de revient et le coût de production. Voilà l’importance de tenir une comptabilité de gestion. Cette fonction s’appuie sur une méthode de coûts directs, sur une technique d’imputation rationnelle des coûts et enfin sur une méthode de coûts standards. Dans la majorité des cas, ces fonctions se classent parmi les attributions des contrôleurs de gestion. Un pilotage efficace résulte de l’utilisation optimale des tableaux de bord et des indicateurs de performance. Les métiers de la comptabilité générale impliquent d’avoir de fortes connaissances techniques. Ils combinent les analyses de données très élaborées et des compétences poussées en informatique de gestion.
En somme, toute entreprise doit tenir auparavant une comptabilité générale pour des objectifs d’information et juridiques. Cette comptabilité générale restant insuffisante, la comptabilité de gestion entre en jeu. Celle-ci constitue un outil d’analyse plus poussé et efficace. Elle donne plus de marge de manœuvre dans la prise de décision. La comptabilité de gestion peut même être tenue sans la générale.